Webdesigner

MISSION

Le webdesigner ou graphiste Internet est en charge de la conception graphique et visuelle ainsi que de l’ergonomie d’un site web et de ses services associés (newsletter, e-mailing…).

 

ACTIVITES ET TACHES

Analyse de la demande client

  • Prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la création ou de la refonte d’un site ou d’une application web ainsi que le budget défini.
  • Connaître l’univers global de la marque ; comprendre l’évolution et les lignes directrices de la charte graphique (couleurs, matières, formats, messages…).
  • Observer les tendances du marché, suivre les concurrents sur le Web et le Web mobile en termes de graphisme et d’ergonomie.
  • Se familiariser avec le style de l’annonceur (quand il travaille en agence), apprécier et s’approprier ses codes graphiques.
  • Échanger avec le directeur artistique sur les objectifs du projet, prendre connaissance des étapes et des délais de production.
  • Elaborer le projet avec le directeur artistique pour le chiffrer et le soumettre au client.

Conception du design du site et/ou des applicatifs

  • Participer au brainstorming, généralement dirigé par le directeur artistique.
  • Créer la maquette et le story-board du site dans le respect des règles de confort de navigation et d’ergonomie.
  • Améliorer les suggestions retenues par le directeur artistique et les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par l’équipe.
  • Réaliser des esquisses, des maquettes.
  • Réfléchir à la possibilité de décliner l’idée créative sur différents supports (Internet, mobiles, tablettes…) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d’une home page, d’un site, clip vidéo…).
  • S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu, optimiser la mise en page pour faciliter la navigation par les internautes ainsi que le référencement naturel du site.
  • Penser à la pérennité de l’identité visuelle sur le long terme.

Réalisation de la production graphique

  • Démarrer la conception des éléments de communication, une fois l’accord client obtenu sur les maquettes présentées.
  • Créer les pictogrammes, bannières, boutons, les interfaces graphiques, illustrations, animations…
  • Manipuler les différents outils de modélisation (CAO : conception assistée par ordinateur) et logiciels de programmation (ex : Illustrator, Photoshop, QuarkXpress, Indesign).
  • Anticiper et organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production et maîtriser les délais.
  • Briefer les éventuels prestataires, (concepteur multimédia spécialisé en 3D, sound designer…).
  • Perfectionner les finitions des visuels, en retouchant les couleurs, la typographie ou encore les illustrations en fonction des remarques de l’équipe de développement.
  • Veiller à la bonne cohérence entre le fond et la forme de chaque support ; retravailler chaque élément de la chaîne graphique jusqu’au « bon à tirer » par le client (interne ou externe).

Pour plus d’informations, voir la vidéo : Webdesigner